RetourLE LEVE TOPOGRAPHIQUE
La topographie est la technique qui a pour objet l'exécution, l'exploitation et le contrôle des observations concernant la position planimétrique et altimétrique, la forme, les dimensions et l'identification des objets géographiques , objets ou entités localisés du monde réel, éléments concrets, fixes et durables, existant à la surface du sol à un moment donné ; elle fait appel à l'électronique, l'informatique et les constellations de satellites. La planimétrie est la représentation en projection plane de l'ensemble des détails à deux dimensions du plan topographique ; par extension, c'est aussi l'exécution des observations correspondantes et leur exploitation. L'altimétrie est la représentation du relief sur un plan ou une carte ; par extension, c'est aussi l'exécution des observations correspondantes et leur exploitation. La topographie à pour objectifs principaux de permettre l'établissement de cartes et de plans graphiques sur lesquels sont représentées, sous forme symbolique, toutes les informations ayant trait à la topologie du terrain et ses détails naturels et artificiels. Cette cartographie de données existantes permettra par exemple de s'orienter sur le terrain ou bien d'étudier un projet de construction.
TOPOGRAPHIE & Topométrie modernes
C'est l'ensemble des opérations destinées à recueillir sur le terrain les éléments du sol, mais aussi du sous-sol et du sur-sol, nécessaires à l'établissement d'un plan ou d'une carte ; il implique la mesure locale d'un nombre important de points permettant la description des objets géographiques. Un levé est réalisé à partir d'observations : actions d'observer au moyen d'un instrument permettant des mesures ; par extension, les "observations" désignent souvent le résultats de ces mesures. La phase d'un levé topographique, ou d'une implantation, qui fournit ou utilise les valeurs numériques de tous les éléments planimétriques et altimétriques est appelée topométrie ; généralement, la topométrie est la technique de levé ou d'implantation mise en oeuvre aux grandes et très grandes échelles.
LES DESSINS TOPOGRAPHIQUES
PROJETS D'AMENAGEMENT
Ce sont les projets qui modifient la planimétrie et l'altimétrie d'un terrain : aménagements fonciers comme le remembrement avec les travaux connexes, lotissements avec l'étude de Voirie et Réseaux Divers (VRD), tracés routiers et ferrovières, gestion des eaux : drainage, irrigation, canaux, fossés, etc.
IMPLANTATIONS
Les projets d'aménagement sont des "produits intellectuelles", établis généralement à partir de données topographiques, qui doivent être réalisés sur le terrain. Pour ce faire, le topographe implante, autrement dit met en place sur le terrain, les éléments planimétriques et altimétriques nécessaires à cette réalisation.
Un dessin topographique est la représentation conventionnelle du terrain à grande échelle. Selon le mode de saisie des données et le mode de traitements numériques et graphiques mis en oeuvre, on peut distinguer trois types de plans : - Le plan graphique , représentation obtenue en reportant les divers éléments descriptifs du terrain sur un support approprié quel que soit le mode d'établissement. - Le plan numérique est le fichier informatique des coordonnées des points et des éléments descriptifs du terrain, quel que soit le mode d'établissement ; ce fichier autorise le dessin du plan à différentes échelles à l'aide de traceurs de dessin assisté par Ordinateur (DAO), la précision, indépendante de l'échelle, étant au mieux celle de la saisie des données. - Le plan numérisé est un plan numérique dont une partie des données provient d'un plan graphique.